Le Stade Municipal de Luxembourg


1. L'édification et l'utilisation du béton armé

Construit entre 1928 et 1931, le Stade Municipal de la route d'Arlon a accueilli pendant six décennies, de très nombreux matches de football nationaux et internationaux ainsi que de multiples rencontres d'athlétisme, et, avant la guerre, l'arrivée de courses cyclistes.

En octobre 1928, l'architecte chargé de la construction du nouveau stade, monsieur Schoenberg, présenta son projet et un devis.

Son projet initial fut remanié à la demande de la commission des sports qui voulait réduire les dépenses au strict minimum. Il avait été prévu de construire des gradins en déblai et en remblai de terre. Or, cette exécution n'a pas été possible à cause de la nature du terrain servant de décharge. L'architecte dû prévoir une construction de gradins en béton armé.

C'est dans sa séance du 7 juillet 1930 que le conseil communal, sous la présidence de son Bourgmestre, Gaston Diderich, vota le devis supplémentaire établi par l'architecte : la dépense se chiffrait à 3.100.000 francs luxembourgeois de l'époque.

2. Le début d'une longue carrière

La première rencontre internationale de football qui se déroula dans le nouveau stade le 1er mars 1931, fur Luxemboug-Belgique, devant 6.000 spectateurs. Dans ses « Nouvelles Sportives », Pierre Kellner fit les louanges des nouvelles installations sportives ; et, lors du banquet qui suivit la rencontre, Gustave Jacquemart, président de la Fédération luxembourgeoise de football déclara : « Une attention spéciale à cette municipalité, dont le dévouement à la cause sacrée de l'éducation physique et des sports n'a pas reculé devant les sacrifices considérables que lui demandaient la construction et l'aménagement d'un stade moderne. Je crois pouvoir prétendre que nous avons convaincu les indifférents de la nécessité de ce stade et que, à la suite de l'expérience de ce jour, nous arriverons à organiser des fêtes à l'abri de tout reproche. »



Le premier record d'affluence fut le 15 avril 1934, la rencontre France-Luxembourg, avec 20.000 spectateurs.

Le 3à juin 1935, se déroule la fête « pré-olympique » commémorant le 25e anniversaire de la fondation du Comité olympique luxembourgeois. Toutes les fédérations y furent rassemblées pour assister au hissage du drapeau olympique.

images-de-travail fait marquant pour le stade municipal de Luxembourg, du 19 au 26 août 1951, la Semaine internationale du sport universitaire, avec le concours de plusieurs ministères et municipalités, du Conseil supérieur de l'Éducation physique et des Sports, du Comité olympique, des fédérations sportives, et des firmes privées, et la participation de 13 pays.

En 1989, une campagne de rénovation fut engagée, et un an plus tard, le stade fut à nouveau en ordre de marche, et aux nouvelles normes.



Retour