Le stade Ernst Happel de Vienne

1. Un stade de football

Le football en Autriche

Le football est apparu en Autriche pour la première fois en 1875. Mais le premier match officiel a eu lieu en 1895 entre Vienne et Prague.

Le football devint un sport de plus en plus populaire et en 1900 fut fondée la fédération nationale.

Le stade de Vienne

Le stade de Vienne ouvert en 1928 doit son nom au célèbre joueur et entraîneur Ernst Happel. Ernst Happel dirigea Feyenoord pour gagner la coupe des championnats européens. L'emplacement du stade est idéal, dans le Prater park. En 1991 le stade a été réouvert après une rénovation de l'arène.

C'est un des terrains les plus modernes d'Europe. Le Ernst Happel Stadion n'est pas la maison mère d'une équipe mais il est fréquemment utilisé pour des matchs importants.

2. La rénovation du stade : un ouvrage impressionnant

Le projet de rénovation

Le nouveau toit restauré est visible depuis 1986. Á première vue il semble très léger. Pourtant, le toit de 48 m de large forme un anneau recouvrant une surface en ellipse de 270 m sur 215 m. Le projet à la fois esthétique et techniquement achevé d'un toit totalement couvrant a été proposé par Voest Alpine-Hebag et a été retenu en 1985. En effet non seulement le projet était intéressant financièrement, mais les concepteurs ont surtout retenu le fait que les structures du stade construit en 1928 -- 1931 et 1956 ne nécessitaient pas de renforcements pour porter la charge du toit et prévenir les intempéries. En outre, les 63 000 spectateurs du stade devaient tous bénéficier de sièges confortables et d'une excellente visibilité.

La structure du toit

La charpente d'acier est une combinaison d'une «coque», constituée d'un réseau de barres et d'une structure en suspension. La charge du poids est transmise de l'intérieur de l'anneau en suspension à la charpente, constituée de barres rectangulaires et de barreaux d'acier circulaires. La pression exercée à l'extérieur de l'anneau est supportée tout autour par une charpente faite de supports identiques, qui reposent très exactement sur les structures existantes des tribunes en béton. Les terminaisons de ces supports absorbent les mouvements de la structure dûs aux changements de température.

Environ 1700 tonnes d'acier ont été utilisés pour la structure du toit, ce qui est peu comparé à la surface de la toiture. Le toit est équipé d'un éclairage très perfectionné et de caméras de surveillance.

3. Le stade aujourd'hui

Le Ernst Happel Stadion n'est pas seulement un stade de football, il peut accueillir des compétitions d'athlétisme. Et il est aussi le lieu de spectacles et de concerts.

Calendrier :

Le stade abrite également un musée du football :



Contacts

Universität Wien, Institut für Sportwissenschaft
A-1150 Wien, Auf der Schmelz 6
Tél. : (01) 4277 48801
Fax : (01) 4277 9488
E-Mail : Sportwissenschaften@univie.ac.at

Fussball-museum im Ernst Happel Stadion :
Eingang Sektor B -- 2, Meiereistrasse
Tél. : 727 18-0



Crédits photos :

Luftfotos Frank et Popelka (Ôsterreiche Bautendkumentation : Tribünenüberdachung des Wiener Praeterstadions) :
  1. Plan d'architecte
  2. Vue panoramique du stade rénové
  3. Le stade avant rénovation
  4. Plan du Prater Park
  5. Vue intérieure de l'arène et du toit
  6. Le stade éclairé

Retour