Stade du Parc Lescure à Bordeaux

1. Les origines

Jusqu'au début du XXe siècle, le terrain est inoccupé. Racheté au XVIIIe siècle par Nathaniel Johnson à un négociant bordelais, le terrain s'agrandit en 1820 et s'étend à proximité de la chapelle d'Escure (d'où le nom futur du stade).

La véritable histoire du parc Lescure débute en 1912. À cette époque, la Société Immobilière du Parc des Sports se rend acquéreur du fameux terrain. En 1922, on y installe son premier terrain de football qui restera en l'état pendant huit ans. En 1930, la Mairie de Bordeaux y construit un nouveau terrain de football entouré d'une piste d'athlétisme. La capacité des tribunes est portée à près de 10 000 places.

2. L'inauguration pour la Coupe du Monde de 1938

Le stade devient la propriété de la Ville de Bordeaux en 1934. En 1938 ; voyant l'intérêt que représente la Coupe du Monde, le maire de Bordeaux décide d'accueillir cet événement et érige un nouveau stade pour l'occasion.

Ainsi le stade du Parc Lescure est construit en 1935 par les architectes Jourde et D'Welles. Il est doté de tribunes entièrement couvertes, il peut accueillir plus de 26 000 spectateurs et possède en outre un terrain de football, une piste cycliste, une piste d'athlétisme et un ensemble d'équipements modernes (terrain annexe, plusieurs centaines de vestiaires individuels, centre de conférence…).

Les Girondins jouent leur premier match officiel lors d'une rencontre amicale contre le RC. Strasbourg en septembre 1938.

3. Le stade de Bordeaux aujourd'hui

Le terrain fétiche des Girondins de Bordeaux

Les années 1980 sont des années fastes pour les Girondins. L'affluence record du stade (42221 spectateurs) est atteinte le 25 avril 1985, à l'occasion de la 1/2 finale de la Coupe d'Europe Bordeaux-Juventus. En 1986, les travaux de réaménagement du stade sont commencés : la piste cycliste est supprimée, le terrain et les tribunes sont entièrement rénovés. Le stade reste tel quel jusqu'à aujourd'hui.

Les années 1990 représentent un véritable tournant dans la vie du stade. Après des désordres administratifs et sportifs au sein du club, Bordeaux connaît ses heures de gloire au cours de la campagne européenne 95/96. Au bout d'un parcours hors du commun, les Girondins créent l'exploit devant 35000 spectateurs en éliminant le Milan AC 3-0 après avoir été défait 2-0 à l'aller. Ils seront battus en finale.

Coupe du Monde de France 1998

Après 60 ans, le stade du Parc Lescure accueille à nouveau la Coupe du Monde. À cette occasion, il a perdu ses tribunes de pesage (virage debout) au profit de tribunes assises. Sa capacité se voit réduite à 35 2000 places assises. La sonorisation est entièrement refaite, et de nouveaux panneaux lumineux sont installés. L'architecture du stade ne peut être remaniée car ce site est classé monument historique. Cependant des aménagements sont faits. Ainsi le stade se voit doté de nouveaux accès pour les spectateurs, de nouveaux vestiaires et surtout d'un nouveau centre de presse.




Informations pratiques

Stade Parc Lescure
Avenue Maurice Martin
33000 Bordeaux

Office de tourisme
12, cours du 30 juillet
Tél. : 05 56 00 66 00
Fax : 05 56 00 66 01

Accès :
Stade - centre : 2 km
Stade - aéroport : 10 km
Stade - gare TGV : 4 km
Liaisons possibles par bus et par métro


Retour