Berlin Olympiastadion

1. Le complexe sportif de Berlin: le stade et le «collège»

Le stade allemand

Le Demesne Ruhlelben a été conçu comme un espace de récréation et de loisirs pour le peuple, avec l'approbation de l'Empereur Wilhelm II autour de la fin du siècle.

Le premier plan de construction de ce stade allemand est apparu en 1907. Le plan original incluait plusieurs espaces pour les sports individuels (une piste cyclable, une piste d'athlétisme, des espaces de gymnastique, une piscine de compétition et plusieurs autres espaces pour divers sports).

L'ouverture officielle a eu lieu en 1913 et accompagnait la célébration du jubilé d'argent de l'Empereur Wilhelm II. La devise d'inauguration était : « Toujours préparé pour la gloire de l'Empire ». La capacité de 30 000 personnes avait pour objectif d'encourager le peuple à s'engager dans des activités physiques et de promouvoir la construction d'équipements sportifs.

L'architecte Otto March (1845-1913) a construit le Stadium dans un creux à l'intérieur de l'hippodrome de Grunewald, lequel a été également construit pour le Club de l'Union. Il fut nommé le Grunewald Stadium pour cette raison. Une piste cyclable est construite à l'intérieur du Stadium March. D'autre part, une piscine est installée au nord, entre la piste cyclable et les places des spectateurs.

Le Collège de l'exercice physique

Le collège de l'exercice physique a été fondé dans les années 1920 par Carl Diem, le secrétaire général du Comité Impérial pour l'exercice physique. Le collège a été mis sur pied dans un but de recherches scientifiques et médicales sur le sport, et pour promouvoir l'enseignement sportif. Le collège était initialement logé dans le German Stadium. Cependant, en 1924, Carl Diem a passé une commande à l'architecte Seiffert afin d'examiner les possibilités d'emplacements pour séparer le collège du campus, et pour préparer les dessins des différents équipements.

En 1926, un concours architectural est organisé pour dessiner le Forum des sports allemand. La compétition est gagnée par les frères March. Au cours de la même année, Werner March a été nommé pour construire la première résidence d'étudiantes (The Annaheim) et un nombre de bâtiments pour le Forum. En 1928, d'autres constructions se poursuivent : la piscine d'été, le pavillon de tennis, un hall de sport, et un accès par un tunnel à l'intérieur même du German Stadium.

2. Historique

Les Jeux olympiques de 1936

Les Jeux olympiques de 1936 fournissent à l'Allemagne nazie l'occasion d'une grande démonstration de force. Un nouveau stade est construit à Berlin. Non couvert, le Reichssportfeld est situé dans un grand parc qui réunit un ensemble d'installations sportives et de loisirs.

Hitler préside en personne à l'ouverture des Jeux, auxquels participent de nombreuses nations (49 pays sont représentés), malgré le climat latent de conflit mondial. Les Jeux s'ouvrent avec le survol du stade par le dirigeable Hindenburg, et s'achèvent avec l'arrivée du marathon. Hitler avait ordonné d'exposer les armes de la Wehrmacht sur le square en face du stade, et il avait fait garder les athlètes des 49 pays et du Comité Olympique, pendant qu'il profitait de sa propre célébration.

Trois ans plus tard, l'Europe est en guerre. Ce sont les derniers Jeux avant ceux de Londres en 1948.

Cette cérémonie d'ouverture des onzièmes Jeux Olympiques était une démonstration de pouvoir pour le monde entier. L'Allemagne était devenue le pays victorieux de ces Jeux. Tandis que de nombreuses restrictions sur les Juifs et les homosexuels étaient desserrées pendant les Jeux Olympiques, beaucoup de gipsy quittaient Berlin, et étaient déportés dans la prison Marzahn.

Le stade a résisté aux bombardements de la guerre, il est presque intact. Il est toujours en service aujourd'hui.

Le stade olympique de 1945 à 1999

Ce stade olympique a survécu à différentes politiques architecturales, il en est sorti presque indemne. Aussitôt après la fin de la deuxième guerre mondiale, il faut revenir au Reichssportfeld, lequel a été très légèrement endommagé.

Les bombes ont frappé le Stade Olympique, l'aile de devant du Friesenhaus a été complètement détruite, ainsi que le principal hall de sports.

L'ancienne Académie allemande impériale de l'exercice physique est devenue le quartier général de l'armée britannique et plus largement, l'espace du Reichssport a été fermé aux Berlinois.

En 1994, les Forces armées britanniques se retirent de Berlin. Maintenant l'ancien Reichssportfeld est aussi «réunifié». Depuis les années 1950, il est connu sous le nom de l'Olympic Stadium.

3. Les enjeux d'une construction monumentale

Le projet originel de March prévoyait une construction moderne en béton, mais Hitler l'a rejeté et a menacé d'annuler les Jeux Olympiques. Albert Speer, l'architecte favori d'Hitler, a déclaré avoir dessiné le revêtement de nuit et a ainsi sauvé les Jeux. Le doute persiste. Cependant il n'y a aucune ambiguïté à propos de l'Olympic Stadium qui a été créé comme un exemple de l'architecture des 1000 ans du Reich, architecture de l'éternité. Werner March a créé une place mythique pour la flamme olympique.

L'Olympic Stadium a été construit dans une frénésie mégalomane en 940 jours sans regard sur les coûts. C'est l'un des plus grands stades encore existant de l'ère Nazie. Le complexe entier du Reichssportfeld couvre un total de 131 hectares. L'actuel Olympic Stadium est construit sur les anciennes fondations du German Stadium. L'architecte Werner March devait détruire son propre travail afin de construire son Olympic Stadium. Les visiteurs entrent dans le complexe via la porte Olympic, marquée par deux tours de 36 mètres de haut, nommée la tour de Prusse, et la tour de Bavière, qui portent les cinq anneaux, le symbole des Jeux Olympiques. Des deux côtés des tours, il y a 26 kiosques d'entrées, qui permettent à 100 000 visiteurs de pénétrer en un minimum de temps.

Werner March a également conçu le Maifeld derrière le Stade.




Bibliographie



Informations pratiques

Métro : station Olympiastadion U2
Bus : 149
Voiture:
  • Du Nord :
    autoroute A111 et/ou A100(Stadtring Berlin), sortie Spandaeur Damm
    ou via autoroute A10 (Berliner Ring) vers Spandau
    et via B5 direction Berlin-Zentrum vers Flatowalle.
  • Du Sud : A115 et/ou A100 (Stadtring), sortie Kaiserdamm, et suivre la signalisation.

Crédits photos

  1. Vue aérienne de Reichsportfeld lors des Jeux Olympiques de 1936. Archives nationales / Institut français d'architecture, Paris 36.BPK, Berlin.
  2. L'Allemagne à l'heure olympique. Edimedia.
  3. L'Olympic Stadium vu de l'Est. Ulrich A. Rödiger (1998-99)
  4. Carte de l'Olympic Stadium. Ulrich A. Rödiger (1998-99)

Retour