L'esprit des
«Routes des Arènes et des Stades
en Europe et en Méditerranée»

1. Le projet des "Routes"

Le projet de création des «Routes des Arènes et des Stades en Europe et Méditerranée» relie dans un même réseau tous les monuments voués aux sports visibles actuellement en Europe et en Méditerranée, de l'Antiquité à nos jours : arènes, stades, amphithéâtres, hippodromes, vélodromes. La continuité des liens historiques qui conduisent des arènes de l'Antiquité aux édifices d'aujourd'hui, ainsi que le caractère répétitif et la densité remarquable en Europe de ce patrimoine, en font un emblème de l'unité et de la diversité culturelle des peuples européens. Les arènes sont très présentes dans la mémoire collective et le développement considérable des stades contemporains n'en est qu'à ses débuts, dans des sociétés qui accordent une importance accrue aux spectacles et jeux sportifs.

Des itinéraires culturels mettront en valeur l'extraordinaire densité de ces édifices et la permanence des formes architecturales au travers des siècles. L'étude de ces bâtiments permettra d'évaluer sur plus de 2500 ans l'évolution des pratiques sportives et de leur signification pour les diverses sociétés. En alliant deux dimensions souvent dissociées, le patrimoine et le sport, le projet se situe au coeur des préoccupations actuelles de recherches d'identité culturelle, individuelle et collective.

2. Les objectifs du projet

L'objectif est double : d'abord, il s'agit de constituer autour des arènes et des stades un réseau d'experts d'horizons très différents et d'améliorer, par la mise en commun des compétences, la conception, la programmation et l'animation de ces lieux souvent fragiles et mal exploités.

Le second objectif consiste à promouvoir cet extraordinaire patrimoine auprès du grand public et montrer comment l'histoire de ces édifices et de leurs usages peut offrir une lecture nouvelle des grands choix sociaux de nos civilisations. A cette fin, un appel à rejoindre notre réseau a été lancé aux directeurs d'arènes et de stades, aux responsables des collectivités territoriales pour la culture, l'architecture, le patrimoine et le sports, aux associations culturelles, aux associations de sauvegarde du patrimoine, aux architectes, aux producteurs de spectacles, aux archéologues, aux historiens, aux ethnologues, aux sociologues et à tous les passionnés.

3. Les partenaires du projet

Sensible à la portée d'un tel projet, la Commission Européenne l'a sélectionné comme l'un des 10 projets expérimentaux de préparation au programme «Culture 2000». Le but de ce programme est de mettre en valeur un espace culturel commun et de promouvoir la diversité européenne, en favorisant la coopération entre Etats-membres par l'aide à la création et à la préservation de l'héritage culturel commun. Le Président de la République française, Monsieur Jacques Chirac, lui a accordé son haut-patronage. Parrainé par le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, les Ministères français de la Culture et la Communication, de la Jeunesse et des Sports et de l'Education Nationale, le projet a également reçu les labels de la Mission 2000 en France, de la campagne «l'Europe, un patrimoine commun» du Conseil de l'Europe et des Itinéraires de la Méditerranée de l'Unesco. En outre, Jack Lang, Ministre français de la Jeunesse et des Sports, a accordé sa présidence d'honneur au projet.

Les associations REG'ARTS CULTURE et CICAT (Coopération Internationale pour la Conservation et la Promotion du Patrimoine Architectural Traditionnel), porteurs du projet, travaillent depuis la France en étroite collaboration avec 14 partenaires de 10 pays européens : l'Allemagne, l'Autriche, Chypre, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg et le Portugal. Les autres pays d'Europe et de Méditerranée sont invités à les rejoindre.

Des manifestations matérialiseront partout en Europe les itinéraires des Routes des Arènes et des Stades. Les 29 et 30 juin 2000, les membres du réseau se sont réunis à l'occasion du forum international «D'Olympie au stade virtuel» organisé à la Sorbonne-Paris. Entre 2001 et 2004, une exposition, des festivals de films, des spectacles vivants et des interventions d'artistes sont prévus.



Sous le haut patronage de

Monsieur Jacques Chirac
Président de la République


Sous le patronage de

Monsieur Walter Schwimmer
Secrétaire général du conseil de l'Europe

Le Ministère de la Culture et de la Communication
(Direction de l'Architecture et du Patripoine)

Le Ministère français de l'Éducation Nationale

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports français

Monsieur Jack Lang, Président d'Honneur

Reg'Arts Culture
En partenariat avec

Avec la contribution financière de
Comité National Icomos (Allemagne)

Direction du Patrimoine du Land de Berlin (Allemagne)

Comité National Icomos (Autriche)

Comité National Icomos (Espagne)

Musée d'Histoire de la Ville de Tarragone (Espagne)

Réseau des Musées de la Disputació de Valence (Espagne)

Comité National Icomos (Finlande)

Cicat (France)

Institut Ausonius du CNRS (France)

Comité National Icomos (Grèce)

Association Leon Battista Alberti (Italie)

Comité National Icomos (Luxembourg)

Comité National Icomos (Portugal)
Action financée par les
Communautés européennes
Communautés européennes
(programme "Actions expérimentales 1999-2000
en faveur de la culture en vue du programme Cadre
"Culture 2000" pour la période 2000-2004).


Ministère français de la culture et de la communication
(Direction de l'Architecture et du Patrimoine)


Conseil Régional d'Ile-de-France

Contact : LES ROUTES DES ARÈNES ET DES STADES

REG'ARTS CULTURE

Marina Miroglio

21, rue du Grand Prieuré - 75011 Paris

Tél : 01 43 38 70 89/ 01 43 38 52 96 fax : 01 43 38 43 14

email : Reg_arts@club-internet.fr