FORUM des 29 et 30 JUIN 2000

"D’Olympie au Stade virtuel"

Amphithéâtre Liard, La Sorbonne, Paris

Cette première manifestation des "Routes des Arènes et des Stades" souhaite mettre en lumière la continuité entre les lieux de sports anciens et contemporains. En alliant sport et patrimoine, deux notions d’ordinaire dissociées, en restituant au sport toute sa profondeur historique et au patrimoine son rôle dans les enthousiasmes collectifs, les "Routes des Arènes et des Stades" contribuent à forger la conscience d’une identité culturelle commune à tous les citoyens d’Europe. L’histoire de ces édifices, de leur utilisation, de leur rapport aux jeux sportifs et autres spectacles qu’ils abritent, offre une lecture nouvelle de l’organisation de notre civilisation et de ses grands choix sociaux.

Pour chaque thème, une intervention d’introduction générale d’une vingtaine de minutes est prévue, complétée par deux ou trois communications d’une dizaine de minutes chacune. Un débat suivra avec le public. Les intervenants sont des architectes, des élus, des historiens, des gestionnaires de lieux, des organisateurs d’événements sportifs et culturels, des sociologues.

Forum animé par Emmanuel LAURENTIN, journaliste à France Culture.


Programme du forum

Jeudi 29 juin

14 H 30 - 16 H - SEANCE INAUGURALE

16 H 30 - 18 H 30 - Les arènes et les stades, de l’Antiquité à nos jours

- Introduction par M. Salvador TARRAGO (Espagne), Architecte, Université Polytechnique de Catalogne.

"La naissance d’une typologie architecturale : de l’amphithéâtre au stade de football."

- M. Nikos Charkiolakis (Grèce), Architecte, Chef de la section des études des monuments

byzantins au Ministère hellénique de la Culture.

"Des stades de la Grèce antique aux hippodromes de l’époque byzantine."

- M. Kenth SJÖBLOM (Finlande), Licencié en philosophie, Chercheur aux Archives du Sport de Finlande.

"Des projets pour le futur, rêves d’arènes à Helsinki dans les années 1910."

- M. Thomas SCHMIDT (Allemagne), Architecte et Urbaniste.

"Un panorama sur le développement structurel et l’expression architecturale des stades olympiques en Europe."

18 H 30 - 21 H 00 - Cocktail dans la Salle des Autorités de la Sorbonne

Vendredi 30 juin

9 H 30 - 11 H 30 - Le sport comme reflet de la société

- Introduction par M. Patrick MIGNON (France), Sociologue, Directeur du Laboratoire

de Sociologie du Sport de l’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP).

"Transformations contemporaines du sport, transformations des sociétés : qui reflète quoi ?"

- M. Jean-Paul THUILLIER (France), Professeur à l’Ecole Normale Supérieure.

"Sport moderne et Rome antique. Des courses de quadriges au football."

- M. Albert ALCARAZ (Espagne), Sociologue, Diputació de Valence.

"L’arène tauromachique comme lieu de contamination symbolique : la magie du cercle."

- M. Domenico D’ORIA (Italie), Professeur d’Université, Directeur de l’Alliance Française

de Bari, Adjoint à la Jeunesse et aux Sports, Ville de Bari.

"Les stades de Bari : portes ouvertes au sport et à la culture."

11 H 30 - 12 H 00 - Les Jeux Olympiques d’été, Athènes 2004

12 H - 14 H - Pause Déjeuner

14 H 00 - 16 H 00 - Les Hauts lieux du sport aujourd’hui et demain

- Introduction par M. Eduardo CORREIA (Portugal). Directeur de INDEG/ISCTE, responsable

du 3ème cycle de management du sport.

"L’importance et le rôle du sport dans la culture sociale contemporaine."

- M. Roger TAILLIBERT (France), Architecte, membre de l’Institut de France.

"Les studios géants dans les ouvrages d’art."

- M. Jean-Louis CLARET (France), Responsable de la subdivision des salles et des stades,

Direction des sports de la Ville de Lyon.

"Le stade de Gerland : une gestion municipale au service du football-spectacle."

- M. Bernd NICOLAI (Allemagne), Historien d’Art, Université de Trier.

"Le stade olympique de Berlin. Au delà du Monumentalisme, que faire aujourd’hui avec le premier ‘Gesamtkunstwerk’ du Troisième Reich ?"

16 h 00 - 16 h30 - Conclusion

Marina MIROGLIO, Directrice de Reg’Arts Culture et des "Routes des Arènes et des Stades".



Biographie des intervenants

 

Emmanuel LAURENTIN (France)

Journaliste, animateur et producteur à Radio France. Après une maîtrise d'histoire médiévale à l'Université de Poitiers puis un diplôme de journaliste à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il rentre à Radio France en 1986.

Pendant plus de dix ans, il participe à l'émission matinale de France Culture "Culture Matin", où il réalise la revue de presse six années durant, avant de reprendre l'émission "L'Histoire en Direct".

Depuis la rentrée 1999, il produit, sur France Culture, une après-midi complète consacrée à l'histoire, "La Fabrique de l'Histoire".

Lauréat de deux prix de radio (prix Ondas et New-York Awards of Radio), il est également le co-auteur d'un livre sur les prisons : La longue peine, éditions. Plume, 1989.

Il collabore à diverses revues et publications.

Salvador TARRAGO(Espagne)

Docteur en architecture, il est professeur d'histoire de l'ingénierie civile à l'Ecole Technique Supérieure d'ingénieurs des chemins, canaux et ports de l'Université Polytechnique de Catalogne, Barcelone.

Il dirige le "Master de restauration des monuments architecturaux" et le 3eme cycle "Formes d'analyses et d'intervention sur le patrimoine bâti".

Il est par ailleurs Président de "SOS monuments", une association de défense civique du patrimoine culturel.

Kenth SJOBLOM (Finlande)

Licencié en philosophie, chercheur aux archives du sport de Finlande à Helsinki, il est depuis 1992, secrétaire trésorier de la Société Finlandaise pour l'Histoire du Sport. Il a donné de nombreuses conférences notamment pour l'ISHPES (Société Internationale d'Histoire de l'Education physique et du sport) : Le choix des travailleurs. L'émergence du sport chez les ouvriers d’Helsinki, 1880-1900 (publication en cours) - Gymnastique et politique, la Finlande en route vers le sport mondial 1880-1910 (publication en cours) et la NASSH (Société Nord-Américaine d’Histoire du Sport) Autour de Ling etJahn- l'organisation de la gymnastique en Finlande à la fin du XIXème siècle.

Il a récemment publié un ouvrage relatant les 125 ans du plus vieux club de gymnastique de Finlande Hälsa, Glädje, Kamratskap. Helsingfors Gymnastikklubb 1875-2000. (Helsingfors 2000).

Thomas SCHMIDT (Allemagne)

Architecte et urbaniste, il est de 1989 à 1995, chargé de cours sur l'architecture du sport à l'Université Technique de Berlin. De 1993 à1999, il travaille au service del’administration des écoles, de la jeunesse et du sport du Sénat de Berlin.

Il étudie actuellement sur l'histoire de l’architecture des stades modernes et réalise des conférences, cours et publications sur la construction de stades et d'équipements sportifs tant en Allemagne que dans le reste du monde.

Il a notamment publié une biographie Werner March, architecte du stade olympique 1894-1976, Berlin 1992 et divers articles sur les stades olympiques pour " The Olympic Review " Magazine du CIO (comité international olympique). Il a en outre réalisé des programmes de télévision ou de radio sur le stade olympique de Berlin.

Voula BOSINEKI -DIDONI (Grèce)

Architecte, diplômée de l'université de Thessalonique, elle est membre du conseil de l'Icomos hellénique. Spécialiste des questions de restauration, entre 1976 et 1996, elle dirige le département , de l'Office National Hellénique du Tourisme pour la restauration des bâtiments traditionnels de l'Ile de Santorin. Elle est l'auteur de Crète, l'architecture traditionnelle et a écrit des articles pour le journal Kathimerini. Elle est lauréate de différents prix internationaux : Europa Nostra, en 1978 pour la restauration d'un village de Crête, puis en 1979 pour la restauration de bâtiments à Santorin, et La Biennale de Sofia (1986) pour le projet de Santorin.

Patrick MIGNON (France)

Sociologue. Responsable, depuis 1998, du laboratoire de sociologie de l'Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP), Paris. Ses domaines de recherche concernent l'évolution des pratiques sportives, les transformations du sport de haut niveau et les relations entre sport et éthique, notamment dans le domaine du football. Il travaille depuis plusieurs années sur les conduites d'excès et leurs modes de régulation à travers par exemple, les formes de participation au spectacle sportif ou la question du dopage. Il est l'auteur de nombreux articles en français et en anglais, sur le supportérisme et le hooliganisme en France et en Grande-Bretagne. Il a publié en 1998 La passion du Football, Odile Jacob, Paris et édité avec Henri Hélal, Football, jeu et sociétés, INSEP, Paris 1999.

Son présent travail sur le sport est la suite de ses recherches sur différents aspects de la culture populaire contemporaine notamment la musique et la consommation de drogues. Sur ces sujets, il a publié Le rock, de l'histoire au mythe, Anthropos, Paris, 1991 (avec A. Hennion) et Drogues, politiques et sociétés, Le Monde Editions, Paris 1992, (avec A. Ehrenberg)

Jean-Paul THUILLIER (France)

Agrégé de lettres classiques et Docteur d'Etat, il est directeur du Département des Sciences de l'Antiquité de l'Ecole Normale Supérieure, Paris. C'est un ancien membre de l'Ecole française de Rome.

Ses domaines de recherches sont la civilisation étrusque, le sport antique et l'archéologie du monde punique. Il a notamment publié : Les Etrusques. La fin d'un mystère ?, Paris, Gallimard Découvertes, 1992 et Le sport dans la Rome Antique, Paris, Errance, 1996.

Albert ALCARAZ (Espagne)

Licencié en Sociologie de l'Université d’Alicante, il termine actuellement son doctorat de sociologie et anthropologie sociale à l'Université de Valence. Depuis 1997, il travaille à l'unité de recherches sur les fêtes et jeux traditionnels du réseau des musées de la Diputació de València, Valence. En janvier 1999, il coordonne un congrès international sur la culture populaire et en avril 1999, des rencontres sur la culture taurine méditerranéenne. Il a publié divers articles sur l'ethnologie et la culture populaire. Actuellement en collaboration avec une équipe de chercheurs de l'Université de Valence, il travaille à la rédaction d'un ouvrage grand public, édité par Bancaixa, qui présente en quatre volumes quelque trois mille fêtes valenciennes. Parallèlement, il est associé au projet de création d'un musée dédié à la Fête dans le Pays Valencien.

Domenico D'ORIA (Italie)

Professeur de langue française à l'Université de Bari et directeur de l'Alliance Française de cette ville, il entre en politique en 1995 comme adjoint au Maire à l'éducation, à la jeunesse et aux sports. Son action dans le domaine du sport a visé à développer des structures sportives dans tous les quartiers tout en accordant une plus grande attention à l'accès au sport "pour tous" plutôt qu'au sport de compétition. Il s'est employé à conjuguer sport et culture en utilisant les structures sportives pour plusieurs projets : Le porte del Mediterraneo (les portes de la Méditerranée), Sculture d'acqua (sculptures d'eau) ; La Città dei ragazzi (la cité des enfants) ; La Casa di Pulcinella (la maison de Polichinelle) ; Stagione lirica (Stadio della Vittoria) (Opéras dans le stade).

Dans un pays où le football est le sport majeur, il a consacré une attention particulière aux sports dits mineurs (volley, basket, karaté…) et à des opérations sociales comme le sport contre la drogue, le sport dans les prisons, sport et handicap.

Il a créé un système de carte "cards" qui permettent aux enfants et jeunes de bénéficier de tarifs réduits dans toutes les structures sportives communales.

Eduardo CORREIA (Portugal)

Codirecteur de l'école d'affaires INDEG/ISCTE à Lisbonne, il y dirige le 3 ème cycle de management du sport. Il est également responsable du Centre pour l'économie et le management du sport qui agit comme consultant, pour le gouvernement, les collectivités locales et les clubs dans les domaines des politiques et investissements sportifs.

Diplômé de Management à Lisbonne, il possède un MBA de l'Université de Glasgow et un Doctorat de l'Université de Strathclyde (Ecosse).

Il a travaillé comme consultant chez Ernst & Young et a donné des conférences, en Grande-Bretagne, au Danemark, aux USA, en Pologne, à Macao, à Hong Kong et au Mozambique.

Roger TAILLIBERT (France)

Architecte, membre de l'Institut de France, il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Grand Prix National d'Architecture de France,1976 et le prix IAKS (International Association for Sports and Leisure Facilities) en 1993.

Depuis 1961, il a conçu un grand nombre d'édifices et se considère comme un bâtisseur, alliant les connaissances de l'architecte et de l'ingénieur. Au cœur de son travail figure l'adaptabilité des structures aux besoins divers et mouvants de leurs utilisateurs et l'intégration de celles-ci dans le tissu social et collectif.

Considérant le sport comme une valeur humaine majeure qui vise constamment à dépasser les résultats obtenus, Roger Taillibert a réalisé un grand nombre d'équipements sportifs dont le Stade du Parc des Princes, le complexe olympique de Montréal et le complexe sportif du plateau de Kirchberg à Luxembourg, auquel il va prochainement adjoindre un stade.

Jean-Louis CLARET (France)

Ingénieur de formation, il exerce une fonction de manager : responsable de la Subdivision Salles et Stades à la Direction des Sports de la Ville de Lyon. Il gère un parc d'équipements sportifs de tout ordre dont le Palais des Sports et le Stade de Gerland, construit par l'architecte Tony Garnier en 1926.

Bernd NICOLAI (Allemagne)

Historien d'Art particulièrement intéressé par l'architecture, c'est un spécialiste du Moyen -Age et du modernisme depuis Les Lumières. De 1986 à 1995, il est assistant à l'Académie de Berlin et effectue une recherche sur La modernité et l'exil. Les architectes germanophones dans la Turquie de Kemal, 1925-1955 publiée par Verlag fur Bauwesen, Berlin 1998. À plusieurs reprises, il a donné des cours à l'Université Technique d'Istanbul. En 1998-99, il est invité à occuper la Chaire d'histoire de l'architecture de l'Université d'Edimbourg.

Depuis 1999, il enseigne l'Histoire de l'Art à l'Université de Trier.

Il a collaboré à différents ouvrages sur le modernisme et l'architecture moderniste, notamment le catalogue de l'exposition Architecture de la cité -La cité de l'Architecture, Prestel, Berlin, 2000 et Berlin 1920's dans la collection "20th Century Cities revisited", Routledge, London, à paraître à l'automne 2000.