Le Roi Soleil, le spectacle de la cour

encart 8 :  le roi soleil Le XVIIe est le siècle du spectacle scénique. Alors que le Moyen Âge avait méprisé les spectacles profanes, la Renaissance a fait renaître la tragédie.

Aussi incongrue peut elle paraître, la comparaison des spectacula de l'Antiquité romaine et du XVIIe est représentative des structures propres à chacune de ces deux sociétés :

  • Alors que le spectacle de l'amphithéâtre était un spectacle public réunissant symboliquement tout le peuple romain, les spectacles scéniques du XVIIe tendent à toucher un public particulier. Certains d'entre eux n'étaient destinés qu'au Roi et à sa cour.
  • Autre différence éclairante : le lieu. Alors que les jeux romains, du fait de leur importance, ont nécessité la conception de lieux particuliers, les spectacles scéniques sont restés longtemps itinérants. Mais on finit aussi par bâtir des lieux de spectacle : nos théâtres, dits à l'italienne. Cependant, à la cour de Louis XIV , on construisait un décor éphémère, que l'on démontait après la représentation.
  • Une finalité différente. Alors que les spectacles de l'amphithéâtre avaient une fonction religieuse de communion, la finalité du spectacle scénique est le beau en soi : c'est un plaisir individuel, esthétique qui n'a pas d'autres fins que lui-même.
Mais sous Louis XIV, le spectacle de la cour a un autre rôle : divertir le roi à la fois spectateur et principal acteur de toutes les cérémonies et le conforter dans son rôle de souverain absolu. Dans l'espace confiné de la cour tout le monde regarde et en même temps est objet des regards. Mais seul le souverain contrôle ce jeu de spectacles dans le grand spectacle de la destinée de la France, elle-même objet de spectacle pour ses voisins européens. Le château de Versailles est bâti pour être le lieu même de cette alchimie : il reflète l'absolutisme de Louis XIV par le plan de ses bâtiments et de ses jardins. Le roi se situe symboliquement dans l'axe du soleil comme au centre de l'univers. Il reçoit son pouvoir de la lumière divine et diffuse cette lumière sur son royaume et sur le monde. C'est pourquoi il est le «Roi Soleil».



Retour